Culture à la maison - Médiathèque Le Lien

De la lecture pour tous en ligne mais aussi des idées de jeux.

Accédez à de la lecture gratuite en ligne. En effet, plusieurs maisons d’édition et divers sites vous proposent de feuilleter des romans, des bandes dessinées mais aussi des ouvrages pour la jeunesse et de la poésie.

téléchargement Le Nouveau Magazine Littéraire répertorie les éditeurs qui offrent des livres à consulter en ligne.

La Maison d’édition Dargaud vous propose notamment des BD pour enfants et adultes.   Restezchezvous On vous offre de la lecture gratuite 2 nouvelles BD 655x231

le lombardTout comme les Editions Le Lombard, qui offrent une sélection d'ouvrages pour ados-adultes.

logocorpbl bis

Profitez des contenus gratuits de la maison d'édition Salamandre pour découvrir la nature depuis chez vous ! Vous avez accès à des activités pour adultes et enfants ainsi qu'à des vidéos où à travers des promenades vous pourrez apprendre à reconnaître plantes et animaux.

LogoTracts2  Retrouvez sur le site de la Maison d'édition Gallimard, la collection « Tracts ».

Cette collection, publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont publiés au seul format numérique et envoyés automatiquement, et gratuitement, sur inscription aux lecteurs. Il peuvent être aussi téléchargés sur les sites des libraires.

10Wv2CFp 400x400

La Bibliothèque Nationale de France met à votre disposition un grand nombre de ressources numériques. Des livres au format EPub, des documents, podcasts, applications, sites pédagogiques mais aussi des médias…

téléchargement 2

Envie d’écouter de la poésie, direction La toile de l'un pour écouter la lecture d’un poème au gré de leur sélection.

Des activités à faire seul(e) ou à plusieurs

Vous souhaitez faire des jeux sans avoir besoin de beaucoup de matériel, la sélection qui suit, va vous intéresser.

Cliquez sur  JEUX à imprimer  ou sur MINI-JEUX à imprimer.

D'autres idées de jeux sont disponibles ICI !

Et pour les jeux en ligne, cliquez sur cette LISTE.

L'éditeur des jeux IELLO vous permet d'imprimer de célèbres jeux tels que Codenames, Ninja Academy et plein d'autres encore. Pour cela, rendez-vous sur son site : https://www.iello.fr/fr/news/des-jeux-iello-a-imprimer .

L'éditeur suisse Helvetiq propose son best-seller "Bandido" en version Covid-19, imprimable en couleurs ou en noir et blanc. Ce jeu permet d'expliquer les gestes barrières de manière ludique aux enfants.

Votre médiathèque Le Lien vous a sélectionné des ressources pour l'accompagnement scolaire :

logo hda

Le site Histoire des Arts propose un accès libre et gratuit à des milliers de ressources en ligne dans le domaine artistique et culturel.

image002

Sur le site du Musée du Louvre vous retrouverez une collection de courtes vidéos comprenant des échanges avec des professionnels du musée, s'adressant aux classes de la maternelle au collège. Une façon intéressante de (re)découvrir les œuvres du musée tout en abordant des périodes de l'histoire et de l'art.

Cette découverte peut être prolongée dans le Petit Louvre, site sur lequel le Musée du Louvre vous propose également d'écouter plusieurs histoires afin de découvrir ses tableaux et ses sculptures les plus emblématiques.