Célébrons les Nuits de la Lecture 2022 !

 

Venez vous évader en écoutant les podcasts littéraires proposés par vos bibliothécaires !

 

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2022 créées par le Ministère de la Culture en 2017, dont le thème cette année est "Aimons toujours ! Aimons encore !", découvrez nos podcasts littéraires :

 

 

Ndl22 Instagram 750x134px story

 

  • Écoutez les plus belles lettres d'amour de tous les temps :

 

Podcast 1 : Lecture en français et en italien de la lettre de Juliette Drouet issue du recueil Lettres à Victor Hugo, 1836

Cet extrait provient de la correspondance amoureuse entre le célèbre auteur Victor Hugo et sa maîtresse, la comédienne Juliette Drouet. Une liaison sous le signe de la dévotion. Celle dont fera preuve Juliette Drouet pour Victor Hugo pendant 50 ans. Leur amour traversera le temps, laissant derrière lui des milliers de lettres rédigées par passion. Deux êtres indissociables, soudés dans les épreuves de la vie.

 

 

Podcast 2 : Lettre d’Alfred de Musset à George Sand, 25 juillet 1833

Découvrez la sublime déclaration d’amour du poète Alfred de Musset à l'auteure George Sand. En 1833, Alfred de Musset et George Sand se rencontrent au cours d’un dîner littéraire organisé par la Revue des Deux Mondes. Les deux auteurs deviennent amis et leurs discussions se nourrissent du premier roman de la jeune femme, Lélia, qui enthousiasme le poète. C'est à la suite de leur rapprochement intellectuel, que Musset se lance dans cette sublime déclaration écrite.

 

Podcast 3 : Lettre de George Sand à Alfred de Musset, 15 avril 1834

De la même correspondance littéraire, nous vous proposons d'écouter l'une des belles lettres que George Sand a adressée à Alfred de Musset.

 

Podcast 4 : L'étranger adapté par Jean-Philippe Bramanti

Découvrez l'adaptation de l’Étranger d'Albert Camus par l'auteur de bande dessinée Jean-Philippe Bramanti.

 

Podcast 5 : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, 1782

 

Cet extrait est issu du roman épistolaire « Les liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos écrit en 1782. Cette œuvre ayant connu un succès fulgurant et qui met en avant le libertinage à cette époque. Dans cette lettre 108, la présidente de Tourvel pensait que l’éloignement du Vicomte de Valmont pourrait l’aider mais au contraire elle souffre encore plus d’être loin de lui, elle se confie donc à Madame de Rosemonde de cette incompréhension.

 

Podcast 6 : Lettre d’Italo Calvino à Elsa de Giorgi, 31 juillet 1920

Italo Calvino est un écrivain et essayiste italien réputé en Europe. Cette lettre est issue de l’échange épistolaire qu’il a entretenu lors de sa relation avec l’auteure et comédienne Elsa de Giorgi au cours de la seconde moitié des années 1950.

 

 

Podcast 7 : Lettre de Franz Kafka à Milena, 8 août 1920

Franz Kafka, l'écrivain austro-hongrois de langue allemande, connut d'abord Milena Jesenská comme traductrice : elle établissait la version tchèque de quelques-unes de ses proses courtes. Ces relations se transformèrent en une liaison passionnée dont les lettres à l'instar de celle de cet extrait, permettent de suivre le progrès.

 

 

Podcast 8 : Lettre de Sarah Bernhardt à Edmond Rostand

La lecture de cette lettre est issue de la correspondance entre Sarah Bernhardt, l'une des plus grandes comédiennes de son époque et Edmond Rostand, auteur connu pour la célèbre pièce Cyrano de Bergerac.

 

 

 Ndl22 Instagram 1080X1080px texte

 

  • La poésie française sur l'Amour :

 

Podcast de divers poèmes du XIXè siècle :

Aimer, c'est rêver et souffrir tiré du recueil "Les poésies diverses" de Victor Charbuliez, 1867.

Je prendrai par la main les deux petits enfants, 1877 et Demain dès l'aube publié en 1856 dans le recueil "Les Contemplations", de Victor Hugo.

Vous pourrez dans ce podcast écouter le subtil poème de Victor Charbuliez, poète et romancier qui fut élu à l'Académie française.

Avec Demain dès l'aube, Victor Hugo a transmis un poème lyrique marqué par la sensibilité romantique.

 

 

 

pngegg

  • Lectures des plus beaux textes d'amour de la chanson française :

 

Podcast : Chanson "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel

Il s'agit de la deuxième chanson la plus connue de Jacques Brel après “Ne me quitte pas”. Enregistrée en 1956, elle lui permettra de connaître le succès.

 

 

Podcast : L'hymne à l'amour d'Edith Piaf

Edith Piaf écrit L’hymne à l’amour en 1949, en pensant à l’homme qu’elle aime, le boxeur Marcel Cerdan. C’est Marguerite Monnot qui en compose la musique, en s’inspirant d’un Lied de Robert Schumann.

 

 

  •  Montage de texte proposé par le site des Nuits de la Lecture

 

Podcast : Montage Les Inséparables de Simone de Beauvoir, Éditions de l’Herne, 2020

Une nouvelle inédite, autobiographique et intime de la grande philosophe lauréate du prix Goncourt et icône du féminisme. Écrit en 1954, cinq ans après la publication du Deuxième sexe, Les Inséparables raconte l’amitié passionnée qui unit Sylvie à Andrée, alter égo de Simone de Beauvoir et d’Elisabeth Lacoin (dite Zaza).

 

 

 book heart love grains sand sea reading fall in love 1210986.jpgd

 

 

Pour prolonger les lectures, retrouvez les livres des auteurs dans votre réseau Médiathèque Le Lien.

                              9782363602886 2          Albert Camus            700063008M1       

                              LD           9782213021928 2           9782258101470 2

 

 

Pour les œuvres qui ne sont pas présentes dans notre réseau, n'hésitez-pas à nous demander nous pourrons vous les réserver auprès de Sarthe Lecture.

 

 

  • Pour les enfants : Découvrez notre sélection jeunesse en cliquant ICI .

 

 

Nous vous souhaitons d'agréables Nuits de la Lecture !

 

 

Détails des prochaines sessions

Du au