Poésies - Médiathèque Le Lien

Découvrez notre sélection d'ouvrages de poésie

Dans le cadre du 24ème Printemps des Poètes, nous vous proposons de découvrir les ouvrages poétiques suivants :

• Pour les enfants :

Album de poésies de Nouchca

De Ronsard à Desnos, en passant par La Fontaine, Baudelaire, Rimbaud et bien d'autres poètes de notre patrimoine, ce joli recueil propose les poésies les plus incontournables, à lire et à apprendre à tous les enfants. Pour rire, s'attendrir, voyager, rêver, partager... des poésies à découvrir ou à redécouvrir avec toujours autant de plaisir !

Affiche ton poème ! de 27 poètes pour le droit des enfants à la poésie

Voici des mots pour le cœur, l'esprit et les yeux. 27 poèmes-affiches qui disent aux enfants : "vous avez droit à cette étrange langue qui parle de l'essentiel : la poésie". En prenant des couleurs, l'alphabet nous donne envie d'afficher à notre tour nos émotions, nos rêves et peut-être même notre poème.

• Pour les adultes :

9782070322381 2

Œuvres poétiques de Louise Labé

Le présent recueil est formé de trois corpus poétiques : les œuvres des deux femmes-poètes qui illustrent la poésie d'amour à un moment privilégié de la Renaissance lyonnaise (les années 1545-1555).

Bestiaire du Gange de Rambharos Jha

Un bestiaire poétique pour découvrir les animaux qui peuplent le fleuve sacré de sa source à son delta, à travers des sérigraphies fabriquées à la main.

9782081282629 2

Calligrammes de Guillaume Apollinaire

Prenez des lettres, des mots, des phrases. Disposez-les sur une feuille blanche de façon que les phrases, les mots, les lettres composent des figures. Plissez les yeux, et apparaissent une montre, une cravate, un jet d'eau. Associés l'un à l'autre, le dessin et l'écriture créent une forme neuve et intrigante. L'accompagnement pédagogique fait l'historique du calligramme, depuis les idéogrammes chinois jusqu'à la poésie contemporaine, en passant par les Djinns de Victor Hugo. Privilégiant cette forme singulière, le commentaire propose de nombreux exercices d'écriture, invitant à réinterpréter les poèmes d'Apollinaire. Par ailleurs, le contexte historique est précisément mis en relation avec la construction du recueil.

Cent poèmes de Charles Baudelaire

Des extraits des Fleurs du mal et des Poèmes en prose de Baudelaire (1821-1867) sont accompagnés de peintures, de gravures, de caricatures et de photographies, de l'époque ou inspirées par eux.

Ces gens qui sont des arbres de David Dumortier et Martine Mellinette

Recueil de poèmes sur les thèmes de la nature, la forêt, les arbres et le passage des saisons. Avec humour, le poète réussit à transposer les hommes et les arbres.

Retrouvez également d'autres recueils de poèmes au sein de la Médiathèque Le Lien.